Aujourd’hui, j’ai décidé de vous écrire un petit texte pour vous raconter mon histoire et la prise en charge de mon AVC, cela peut servir aussi à ceux qui viennentde faire un AVC et qui se posent la question de comment ça se passe ?
Des le début de la prise en charge on rencontre énormément d’intervenants dont le chef d’orchestre le médecin physique de réadaptation, docteur V., une femme d’une cinquantaine d’année aux allures assez strictes paraissant assez peu empathique, je dis même à un aide soignant que je l’ai rencontré et qu’elle a l’air plutôt sympathique et il me rétorque en s’esclaffant que c’est pas le mot qui la qualifie le mieux.
Vient ensuite le ballet des différents professionnels que je rencontre et qui sont tous assignés à une tâche particulière de la rééducation. On m’explique que le cerveau doit réapprendre ce qui a été perdu et que j’ai 6 mois pour faire ça , après ça c’est bcp plus compliqué.
En premier je rencontre ma kine, Irene, une belle espagnole d’une trentaine d’année ayant bcp d’humour et une énergie positive trÈs motivante. Elle est en charge de me remettre sur pieds et de me faire remarcher.
Ensuite c’est au tour de Marion, une jolie petite blonde d’une vingtaine d’année très souriante qui m’explique son métier d’ergothérapeute, EllEest en charge de la réadaptation à la vie en milieu normal et c’est la que j’aurai du me méfier puisque ça n’a jamais été mon projet de retourner en milieu dit normal. En 2018 j’avais quitté mon travail pour vivre la plus belle aventure de ma vie, faire le tour du monde. Autant vous dire que quand l’AVC m’a fauché rien n’était normal dans mon mode de vie du moment et Marion s’est obstiné à me réintégrer dans le foyer familial chez mes parents de 75 ans. Je vous laisse imaginer le tableau, 45 ans à moitié paralysé chez papa et maman qui voient leur santé déclinéE avec les années.
Bref, le projet du docteur V. et de ses équipes c’est de me faire passer du fauteuil à la canne pour que je puisse rentrer chez moi qui n’est plus chez moi depuis 4 ans, il faut aussi savoir que depuis 3 ans je me suis installé en Turquie où je vis une magnifique et passionnelle histoire d’amour avec Mustafa donc le retour en vie normal de Marion c’est pas mon projet! Marion est aussi charge de la rééducation de ma main et de mon bras mais après 3 mois à la tâche elle me dit qu’il faut que j’intègre l’idée que les chances de récupérer sont faibles, ce que le docteur V.me confirme lors d’un rendez vous avec mes parents. Et c’est le choc !
Dans la foulée, je rencontre aussi l’assistante sociale qui me dit qu’il faut que je tire un trait sur ma vie d’avant. Et qu’il faut que je réadapte tout autour de mon handicap, je suis un peu perdu c’est rééducation ou réadaptation leur centre ? Et c’est la que je veux vous mettre en garde en ne reproduisant pas les erreurs que j’ai fait et en me laissant rentrer plusieurs week-end chez moi jusqu’à me dire ensuite que j’étais apte au retour au domicile avec transport quotidien pour l’hôpital pour continuer une prise en charge diminuée de 40 %. J’y gagne quoi moi ? Puis chez mes parents c’est pas super adapté alors le médecin me dit c’est en étant confronté à mes problèmes que je vais progresser, sympa son message, j’adore!
Bref à ce stade je marche très mal en boitant, on me renvoit dans une vie d’avant que j’ai quitté il y a presque 5 ans chez des parents aimant mais vieillissants!
C’est la panique totalE !
C’est la panique totale ! Je suis complètement perdu. On me vend l’idée que je peux construire un nouveau projet autour de l’handicap, adapter mes espoirs futurs et à ce stade je sens monter en moi un désespoir inadapté pour une vie future incompatible avec quelques chose de viable à long terme… quand je suis rentré dans ce centre je voulais réapprendre à utiliser mon corps pas adapter ma vie autour de mon handicap. J’ai l’impression qu’on a décidé pour moi la. C’est vraiment pas ce que je voulais et je voulais vous le partager aujourd’hui pour que vous ne tombiez pas dans le piège.
16 aout
je viens d’écrire un article sur facebook en reprenant votre texte après l’AVC
je parle de mon expérience de vie avec handicaps depuis 5 ans
Merci Jacqueline, est-ce que vous pouvez me donner le lien ?