Le Japon quand on y a goutĂ©, on ne peut plus s’en passer. Après avoir fait mon premier voyage Ă  Tokyo il y a 1 an, je n’avais qu’une seule envie, dĂ©couvrir le reste du Japon. C’Ă©tait d’ailleurs mon plan de route, j’allais 10 jours dans la capitale Nippone et je revenais plus tard pour dĂ©couvrir d’autres endroits.

Ayant rencontrĂ© Ă  Paris deux amies Japonaises (Yuko et Jun) en 2013 et sachant qu’elles habitaient Ă  Osaka dans la rĂ©gion du Kansai, je me suis mis Ă  la recherche d’un A/R pour aller Ă  Osaka. Billet trouvĂ© Ă  moins de 600 € avec une escale de 4 jours Ă  Pekin (tant qu’Ă  aller au Japon, autant visiter aussi Pekin, retrouvez mon voyage Ă  Pekin dans cet article).

Après un vol interminable et des avions annulĂ©s et remplacĂ©s, je me suis promis de ne voler qu’en vol direct le prochain voyage. En mĂŞme temps je me dis la mĂŞme chose Ă  chaque fois et je prends toujours des vols avec correspondance. Je dois aimer ça !

ArrivĂ© Ă  Osaka, on sent que la ville vie plus lentement qu’Ă  Tokyo mais cela n’est pas vraiment gĂŞnant, bien au contraire. De toutes les façons nous ne sommes Ă  Osaka que pour quelques heures et nous avons un train direct pour aller dans une ville thermale connues sous le nom de Kinosaki Onsen.

Kinosaki Onsen

ArrivĂ©e Ă  Kinosaki Onsen, c’est un autre Japon qu’on dĂ©couvre. Peu de touristes, des gens habillĂ©s dans des tenues traditionnelles (Yukata), des sources d’eau chaude en plein milieu de la ville… Un vĂ©ritable havre de paix !

L’hotel que nous avons rĂ©servĂ© est un Ryokan (auberge traditionnelle) que nous avons payĂ© 70 € / nuit. Elle inclut l’accès aux Onsen qui sont les thermes de la ville. Il y en a une dizaine que vous pouvez voir sur la vidĂ©o plus bas. Ce sont des bains d’eau chaude en extĂ©rieur (pour la plupart) dans lesquels on vient pour se dĂ©tendre dans une eau très chaude (40 °C) chauffĂ©e naturellement par le sol japonais qui est volcanique. Bref, une de mes expĂ©riences prĂ©fĂ©rĂ©es au Japon. J’ai passĂ© deux jours inoubliables !

Toutes les bonnes choses ont une fin. Retour Ă  la ville et direction Kyoto.

Kyoto

Kyoto est probablement la ville la plus connue après Tokyo. A moins d’une heure d’Osaka en train c’est une ville qui mĂ©lange traditions et modernitĂ©. J’ai beaucoup aimĂ© cette ville mais j’ai eu du mal Ă  me faire au flux de touristes. Il y en a vraiment beaucoup trop et cela gâche le cĂ´tĂ© traditionnel de la ville Ă  mon avis. Des filles d’attente interminables pour accĂ©der Ă  la moindre attraction, des perches Ă  selfie dans tous les sens, des magasins Ă  tous les coins de rue pour acheter des souvenirs… Un vrai parc d’attractions ! Mais on arrive Ă  imaginer ce qui se trouve derrière ce tourisme de masse… Un Japon traditionnel et historique…

Temple Koke-dera

Yuko et Jun nous ont fait dĂ©couvrir un temple moins touristique dans lequel nous avons eu la change de participer Ă  une cĂ©rĂ©monie Bouddhiste Zen. Pendant 1 heure vous Ă©coutez le moine qui rĂ©cite des prières et pendant ce temps vous recopiez Ă  la plume et Ă  l’encre des caractères traditionnels. Yuko m’explique que le temple Ă©tait frĂ©quentĂ© par Steeve Jobs qui y venait rĂ©gulièrement pour mĂ©diter. Une fois que la cĂ©rĂ©monie est terminĂ©e, on se balade dans le jardin de mousse qui est nettoyĂ© chaque matin par les moines (plus d’informations sur ce temple sur le site Kampai).

Cuisine Kaiseki

Yuko et Jun ont rĂ©servĂ© des semaines Ă  l’avance un restaurant (dans le centre de Kyoto) dans lequel on pratique la cuisine Kaiseki qui est l’Ă©quivalent de notre cuisine gastronomique a laquelle on rajoute un rituel quasiment religieux pour un rĂ©sultat extraordinaire.

J’ai Ă©tĂ© complètement emballĂ© et chaque petite assiette que l’on vous sert est minutieusement travaillĂ©e avec une association parfaite des ingrĂ©dients et des saveurs.

Une glace délicieuse à Kyoto

Pour finir ce carnet de voyage dans la rĂ©gion du Kansai au Japon, je voulais partager avec vous la passion et la prĂ©cision qu’on les Japonais pour la prĂ©paration culinaire. Un simple glacier de quartier rĂ©alise Ă  lui seul une quasi-oeuvre d’art. Et en plus c’est dĂ©licieux !

Vidéo du Voyage

Une vidéo de voyage vaut toutes les photos du monde. Dans cette vidéo vous retrouvez un condensé de 2 semaines dans Kansai avec nos amies Yuko et Jun qui nous ont fait découvrir leur Japon à elles. Encore merci à vous deux pour votre temps et votre gentillesse ! Arigato !

Et vous, vous avez déjà voyagé au Japon ? Dans le Kansai ? Vous en avez pensé quoi ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire ici
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.