1 AN, cela fait 1 an que j’ai tout quitté pour partir découvrir le monde. J’ai résilié tous mes contrats (banques, assurances, électricité, internet…) et tout ce qui est administratif pour ne garder que le minimum… Je viens de clôturer mon prêt et vendre l’appartement que j’avais à Saint-Etienne (très mauvais investissement immobilier où j’ai perdu plus de 50 000 €) et j’ai aussi résilié tout ce qui allait avec…

Aujourd’hui je n’ai presque plus aucun abonnement, prêt ou assurance et je dois dire que cela me manque presque !!! Enfin cela me permet de réaliser à quel point en vieillissant on peut se charger de contraintes en tout genre, d’obligations inutiles qui ne représentent finalement pas grand chose à l’échelle d’une vie.

J’ai aussi fait le ménage au niveau matériel, l’ensemble de ma vie tiens dans une valise cabine et je peux vivre des années comme ça avec comme unique richesse l’ensemble des outils qui me permettent de créer du contenu, de la valeur…

1 ordinateur, 1 téléphone, 1 appareil photo, 1 action cam, 1 mini projecteur de cinéma, quelques vêtements techniques (techwear) et des accessoires divers… J’ai mis 1 AN a travailler et à optimiser ce bagage mais aujourd’hui je réalise qu’il représente 99 % de mes besoins quotidiens !

Notre société est remplie de générations de quadras / quiquas angoissés qui accumulent les objets et les possessions en tout genre, qui mutliplient les contrats avec les institutions et qui, au bout du compte, se rentrouvent terrorisés à l’idée de devoir tout gérer…
Finalement, le plus agréable dans une vie est de réaliser à quel point tout cela n’est pas très important et commencer à se demander comment déconstruire ce que l’on mis des années à mettre en place pour revenir à l’essentiel, la vie !

Je pense qu’il n’est jamais trop tard ! Au cours de mes voyages je rencontre beaucoup de gens qui admirent mon parcours et me disent que les choix que j’ai fais doivent être compliqués à prendre. Je pense que le plus dur reste d’avoir le déclic, se poser un jour sur une table avec un papier et un stylo et d’écrire tout ce qui nous parait inutile et néfaste dans notre vie, se poser pour faire un bilan. Une fois ces choses-là notées il ne reste plus qu’à mettre en place des actions (à plus ou moins long terme) pour s’en débarrasser…

Et puis peut-être que dans 1 AN vous serez sur la route vous aussi, débarrassé du superflu et vous rencontrerez des gens qui vous diront à quel point vous avez de la chance !

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Chouette idée qui est la votre.
    Je fait partie des quinquas et de plus en plus je pense comme vous de prendre du retrait après 35 ans de travail dans le domaine de l’hôtellerie et restauration…..
    L’argent ne fait pas le bonheur total mais il y contribue certainement.
    Je pense que pour tourner la page comme vous venez de faire vous avez dû certainement calculer l’aspect économique pour voyager sans souci dans le temps.

    Mais je vous souhaite bon vent et ferai partie de vos suiveurs …. 😉

    • C’est l’avantage que l’on a quand on mûrit, on réfléchit et l’on anticipe, ce nouveau départ à été préparé bien sûr et c’est pour cela que ça fonctionne. Merci pour votre message !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire ici
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.