A vrai dire ça n’est pas mon premier voyage à Miami en Floride. J’ai déjà été là-bas plusieurs fois et même si je n’ai jamais vraiment aimé cette ville, j’y suis régulièrement retourné. Alors pourquoi me direz-vous ? Le soleil bien sûr ! Quand il fait un temps de merde à Paris et que l’on oscille entre neige et pluie, l’idée de se retrouver au soleil sous les palmiers est vraiment séduisante.

Pour ce qui est des raisons pour lesquelles je n’aime pas Miami, elles sont nombreuses mais la principale reste que Miami incarne, pour moi, toutes les valeurs bling bling qui plaisent tant à certains touristes (le genre de touristes qui colle aux émissions de télé-réalité type les Marseillais à…) et qui ne me ressemble en rien.

Du coup mes derniers voyages à Miami, j’ai atterri à Miami mais j’ai choisi un hôtel à Fort Lauderdale (45 min au nord de Miami) où les populations sont beaucoup moins bling bling et où l’ambiance est plus calme et familiale.

Le logement

Cette fois-ci, et sur les conseils de mon ami Charles, je décide de rester à South Beach (la partie la plus touristique de Miami) dans un logement que Charles me prête pour 10 jours (merci !!!). Quelle surprise en arrivant dans le logement qui est un grand appartement avec deux chambres et un grand salon mais qui a, surtout, une vue magnifique sur toute la ville. Un véritable bonheur de séjourner dans cet appartement plutôt que dans un de ces hôtels à touristes où se mélange touristes de base, filles de la nuit et insectes rampants…

Sur la photo ci-dessous vous voyez quelle était la vue que nous avions depuis notre appartement. La photo, en mode panoramique, donne l’impression que la mer était loin mais elle était beaucoup plus proche en vrai.

Le plus beau Parking au monde

Pourquoi je mets la photo de ce parking vous allez me demander ? Tout simplement parce  que je suis passé plein de fois devant sans le remarquer en allant sur Lincoln Road mais qu’une fois que l’endroit vous a été expliqué vous ne le voyez plus du tout pareil.

Charles m’explique que le Parking a été construit au 1111 Lincoln Road et que bâtiment en verre et béton propose 300 places de stationnement et une vue à 360 degrés sur la ville, le pont de Miami Beach, et bien sûr, la plage. Il compte sept dalles de béton exposées supportées par des colonnes en béton en zigzag. La structure est inondée de lumière naturelle et constitue l’un des meilleurs points de vue pour admirer le coucher du soleil. Il ne comporte aucun mur extérieur et ses hauts plafonds (jusqu’à 10 mètres, bien plus haut qu’un parking moyen) permettent de capturer, à nu, l’essence même de Miami Beach.

Au dernier étage de ce parking se trouve l’appartement du propriétaire auquel on accède par un escalier sécurisé (photo du milieu) et qui laisse imaginer un appartement somptueux avec une vue unique. On aperçoit sur la photo de droite la vue sur la mer mais aussi le jardin privé de l’appartement du propriétaire.

 Art District (Winwood)

Lors de mes voyages précédents à Miami je n’avais pas eu l’occasion de découvrir le quartier de Winwood qui est un quartier en plein développement et qui est vraiment intéressant. Le quartier a été pendant très longtemps un des quartiers les plus dangereux de Miami mais, la ville de Miami, a décidé de prendre les choses en main et de faire venir des artistes du monde entier pour décorer les façades des bâtiments. Du coup le quartier a commencé a attirer de plus en plus de touristes, des magasins se sont installés et les prix de l’immobilier ont augmenté. Le taux de criminalité a baissé et voilà comment on transforme un ancien ghetto en nouveau quartier artistique bobo.

Keywest

On quitte Miami pour prendre la route des Keys, une route qui restera graver dans ma mémoire à vie. C’est une expérience unique que de rouler sur cette route qui a été construite en plein milieu de l’océan. Deux heures de pur bonheur pour arriver dans cette ville que les Américains aiment tant pour passer quelques jours de repos. Keywest est une ville intéressante à visiter si vous n’y avez jamais été.

Rester a Keywest trois-quatre jours suffit amplement. Le plus intéressant est de se rapprocher du bord de mer et de chercher à faire des activités nautiques. J’ai réservé une journée complète (10 h à 18 h) qui comprenait trois activités nautiques : parachute ascensionnel, plongée sous-marine, scooter des mers avec petit-déjeuner et repas du midi compris pour un prix raisonnable de 169 $ (plus d’informations sur le site de Fury).

Pour finir sur Keywest, j’ai été déçu qu’une ville sur une île en bord de mer n’ai pas plus de plages… La plupart des plages sont privées et pour y accéder il faut payer.

Vidéo de mon voyage

Une vidéo de voyage vaut toutes les photos du monde. 15 jours de vacances résumés dans une vidéo de moins de 5 minutes.

Et vous, vous avez déjà été en Floride ? A Miami ? Vous en avez pensé quoi ? Dites-moi dans les commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire ici
Entrer votre nom ici