Tokyo a été mon premier voyage au Japon et je pense que je vais m’en souvenir très longtemps. J’avais déjà visité la Thaïlande et Hong Kong et en bon européen je me suis dit que cela devait se ressembler (je m’excuse déjà auprès des Japonais).

Le Japon est un de mes plus beaux voyages en Asie

Et bien rien à voir avec ce que je pensais. La première chose qui m’a marqué en arrivant à l’aéroport c’est ce sentiment d’organisation qu’avaient les gens et qui était radicalement opposé à ce que j’avais vu avant en Asie (surtout à Hong-Kong). Tout était vraiment fait pour qu’on se sente accompagner de la sortie de l’avion jusqu’à son hôtel. Dès que l’on est perdu il y a tout de suite des gens qui viennent vers vous pour vous aider.

J’ai décidé de voyager 10 jours au Japon et de ne me concentrer que sur Tokyo plutôt que de faire comme beaucoup d’étrangers qui viennent et qui font 3 semaines en prenant le train (shinkansen) pour découvrir un maximum de villes. Je me suis dit que si je payais le billet 500 euros aller / retour je pourrais très bien revenir et visiter d’autres parties du Japon.

Les 10 jours à Tokyo sont passés très vite et je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Nous sommes restés dans un appartement loué sur Airbnb dans le quartier de Tateshi (45 minutes du centre ville) et c’est là que je vous conseille de faire attention. En réservant l’appartement, je n’avais pas réalisé à quel point les allers et retours quotidiens pouvaient êtres fatiguant et surtout démotivant ! Après une journée complète à marcher dans la ville, quand on rentre à l’appart le soir, la dernière des choses qu’on veut faire c’est de ressortir. Alors si vous venez à Tokyo, chercher un appartement pas trop loin du centre.

Le Japon et ses temples

Le Japon est un pays très traditionnel et l’on retrouve des lieux de culte à tous les coins de rue. Ces temples sont le plus souvent des temples shintoïstes (c’est la religion la plus répandue au Japon) ou bouddhistes et sont vraiment très agréables à visiter. On ne peut pas visiter Tokyo sans en visiter quelques-uns.

Maid Cafés

A l’inverse des temples et des traditions ancestrales on retrouve les Maid Cafés qui sont des cafés où les serveuses portent un uniforme bien particulier et où les clients sont appelés “maîtres” et traités avec le plus haut respect. L’univers reprend donc comment un prince est servi dans son domaine… avec une touche de Kawai pour les serveuses, qui explique le succès fou de ces cafés et restaurants. Si vous êtes sur Tokyo, ces cafés sont incontournables et il faut que vous en testiez un à tout prix !

Disney Sea

Je ne suis pas le plus grand fan de l’univers Disney mais je me suis dit que si je devais venir à Tokyo il fallait faire un tour à Disney. Rien de vraiment particulier dans ce parc qui ressemble aux autres Disney (je n’ai jamais vraiment été fan de Disney) si ce n’est une attente interminable à toutes les attractions. Si vous y allez pensez à prendre un Fast Pass ou sinon n’y aller pas ! Je me souviens que cette journée a été la journée ou j’ai marché le plus de toute l’année 2014 (merci Withings pour tracker mes pas).

Pachinko (salle de jeux)

Si vous aimez les jeux vidéos (c’est mon cas) vous devez à tout prix vous rendre dans ce que les Japonais appellent un pachinko et qui est une salle de jeux ou l’on peut jouer à des machines à sous (pas d’argent mais des jetons) mais aussi à des jeux vidéos qui sont vraiment très prenant. Quand on a commencé on a souvent du mal à s’arrêter. On en trouve dans tous les quartiers mais si vous allez dans le centre de Tokyo, vous allez retrouver les plus gros (sur plusieurs étages) dans lesquels on peut s’amuser sur les toutes dernières attractions.
Et si vous êtes vraiment fan de jeux vidéos vous pouvez visiter le centre Tokyo Joypolis. J’ai passé une journée entière dedans et c’est une expérience unique que je n’avais jamais vécu ailleurs qu’au Japon. Une mention particulière pour le grand 8 qui se trouve à l’intérieur du centre et qui est un mélange entre jeu de tirs et grand 8. J’ai aussi beaucoup aimé une attraction d’horreur à l’ambiance à la Ring. Frissons assurés !

Plus d’informations sur Joypolis : http://tokyo-joypolis.com

Capsule Hôtel

Au Japon il existe un type d’hôtels très particuliers qui s’appellent les Capsules Hotels. Ce sont des sortes d’auberges de jeunesse ou l’on peut dormir et se laver quand il est trop tard pour rentrer chez soi (ils sont placés proches des gares la plupart du temps). Pour nous européens, l’idée de dormir là dedans peut paraitre complètement folle mais il faut l’essayer pour se rendre compte que ça n’est pas si désagréable que ça. Une fois installé dans sa capsule, on a tout le confort d’une chambre d’hôtel traditionnelle (TV, prise de courant, rideau pour fermer…). Pour se laver on a accès à une pièce immense avec des piscines d’eau chaude et froide (jusqu’à 40 °C) dans lesquelles on peut se détendre. Il y a aussi des points d’eau pour se laver et se sécher. On retrouve tous les produits nécessaires (shampoing, gel pour les cheveux, brosse à dents, dentifrice…).

Au niveau du prix, les Capsules Hôtels ne sont pas très chers. Comptez moins de 30 € la nuit tout compris.

Vidéo du voyage

Cette vidéo est un condensé de mon voyage de 10 jours mais c’est aussi un de mes premiers montages sur Final Cut. Alors si vous aimez n’hésitez pas à me le dire dans vos commentaires. On peut aussi voir sur la vidéo que j’avais emmené avec moi mon drone Parrot Bebop que j’ai fait voler plusieurs fois à Tokyo. Pas eu trop de problèmes et j’ai même été aidé par des étudiants dans un parc quand je l’avais coincé à 10 m dans des branches (Arigato !).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrer votre commentaire ici
Entrer votre nom ici